Correctif des questions de 151 à 200.

[VRAI]. Dans une ampoule de 10 ml de glucose 30%, on va retrouve 30 gramme de sucre pour 100 ml. Ce qui donne 3 gramme pour l'ampoule de 10 ml. 30% -> 30gr/100ml -> 3gr/10ml.
[Absence d'une onde "P"] dans ce tracé.
[Les "QRS" ne sont pas précédés d'une onde "P"] dans ce tracé.
[Fréquence cardiaque établie à environ 28'/minute]. 300/+-9.2
[Beta-bloquant "metoprolol" ?] On trouvera une réponse probablement différente selon l'hôpital ou sera traité le patient. De manière générale, utiliser un antiarythmique sur un cœur en "FA" depuis trois jours risque de libérer des emboles. La précaution d'anticoaguler le cœur avant sera intéressante. Si la "FA" n'est pas supporter les Beta-bloquant vont trouver de l'intérêt à pouvoir ralentir un cœur sans risquer de le (re)sinusaliser.
[FAUX]. Le score de "glasgow" s'étend sur une échelle de 3 à 15. (European Trauma Course (ETC)).
[FAUX]. Le score de "glasgow" s'étend sur une échelle de 3 à 15. Il ne peut donc avoir qu'un minimum de 3/15. (European Trauma Course (ETC)).
[FAUX]I. l n'y a pas de score de saturation en O² fiable dans le monde des morts [ALS]. On parlera de mesures d'etCO² à travers l'utilisation de la capnographie. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. Il s'agit de la même mesure avec deux appellations différentes. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. Le calcul du poids d'un enfant se fait de la manière suivante [âge (en année) + 4] * 2. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. La fréquence respiratoire d'un nourrisson d'un mois peut varier entre 35 - 55' / minute. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. La fréquence respiratoire d'un enfant de six ans peut varier entre 20 - 25' / minute. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. La fréquence cardiaque d'un nourrisson d'un mois peut aller à 120 (175) / minute ? (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI].Chez l'enfant, l'augmentation du travail respiratoire se manifeste par un tirage intercostal, sternal ou sous costal, un battement des ailes du nez, des mouvements saccadés de la tête et un tirage. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. En cas de doute lors d'un malaise chez une personne diabétique il est préférable de la (re)sucrer. (European First Aid Manual (EFAM)).
[FAUX]. En cas de doute lors d'un malaise chez une personne diabétique il est préférable de la (re)sucrer. (European First Aid Manual (EFAM)).
[VRAI]. Les guidelines de réanimation pédiatrique professionnel suggère de faire des séries de 15 compressions thoraciques ? (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. Les guidelines de réanimation pédiatrique professionnel suggère de faire des séries de 15 compressions thoraciques ? (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. Après une minute de réanimation pédiatrique il est conseillé de s'arrêter pour réexaminer l'enfant à la recherche de "signes de vie". (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. La grossesse complète dure 40 semaines d'aménorrhée. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[FAUX]. La grossesse complète dure 40 semaines d'aménorrhée. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[VRAI]. Pendant la grossesse, le risque de fausse couche se passe entre la deuxième et la vingt-deuxième semaine d'aménorrhée. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[FAUX]. Pendant la grossesse, le risque de fausse couche se passe entre la deuxième et la vingt-deuxième semaine d'aménorrhée. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[VRAI]. Lors de l'accouchement, le liquide amniotique devrait être de couleur claire. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[FAUX]. La naissance d'un enfant est déclarée à l'heure de la section du cordon ombilicale. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[VRAI]. La naissance d'un enfant est déclarée uniquement après avoir sectionné le cordon ombilicale. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[VRAI]. Après l'accouchement il peut se produire en 15 à 20 minutes avant le décollement du placenta. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[FAUX]. Après l'accouchement il peut se produire en 15 à 20 minutes avant le décollement du placenta. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[VRAI]. Pendant l'accouchement, une envie irrépressible de pousser de la part de la mère signe la présence de la tête de l'enfant dans le bassin. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[VRAI]. Lors d'un accouchement, la parité de la mère va jouer sur l'imminence de celui-ci. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[VRAI]. Lors d'un accouchement, le temps de travail de la mère va jouer sur l'imminence de celui-ci. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[Fait partie de l'examen par touché vaginale lors de l'accouchement]. Le signe de Farabeuf décrit l’engagement lorsque seulement 2 doigts trouvent place entre la présentation fœtale et le plan sacro-coccygien. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[En moins d'une heure]. En cas de probabilité d'accouchement en moins d'une heure, il faudrait déjà considérer la réalisation de l'accouchement sur place. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[Calcul l'imminence d'un accouchement]. Le score de "Malinas" appartient au monde de l'obstétrique pour calculer l'imminence possible d'un accouchement. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[VRAI]. Une naissance spontanée sera idéalement obtenue suivant le début des efforts expulsifs de la part de la mère. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[500 ml de sang]. 500 ml de perte de sang sont suffisante pour diagnostiquer une hémorragie de la délivrance considérée comme une urgence post-partum. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[VRAI]. Une mastite peut toucher autant la femme que l'homme.
[FAUX]. Une mastite est une infection pouvant toucher les deux sexes.
[VRAI]. Les solutions de glucosées ne doivent jamais être utilisées pour l'expansion volémique en raison du risque d'hyperglycémie qui peut engendrer une diurèse osmotique aggravant la diurèse.
[Inchangée]. L'hémoglobine ne verra pas de variation directe dans son taux car il s'agit une variable en %. La perte volémique ne va donc pas entraîner de perte en concentration.
[FAUX]. Le bilan "pare-brise" est un premier bilan qui permet éventuellement de confirmer, d'annuler ou de déclencher le PIM.
[Hypogastre].
[VRAI]. La réanimation cardiopulmonaire pédiatrique de base suggère d'appeler les secours 112 après une minute de RCP. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. La libération des voies respiratoires du bébé vont se faire parallèlement au plancher dans ce que l'on appel une position neutre. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. La première séquence de ventilation dans l'arrêt cardiopulmonaire pédiatrique devrait être au nombre de cinq insufflations. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. Dans le cadre de la réanimation grand public, il faudrait se munir d'un défibrillateur (DEA) que si celui-ci se trouve "à vue" du secouriste ?
[0,01 mg/kg]. Les doses d'adrénaline dans l'arrêt cardiorespiratoire pédiatrique sont de l'ordre de 0,01 mg/kg. (European Resuscitation Council (ERC)).
[5 mg/kg]. Les doses d'amiodarone dans l'arrêt cardiorespiratoire pédiatrique sont de l'ordre de 5 mg/kg. (European Resuscitation Council (ERC)).
[Plus de 5 minutes]. Chez l'enfant, il faut contrôler par médicaments les crises convulsives qui durent plus de 5 minutes. (European Resuscitation Council (ERC)).