Correctif des questions de 101 à 150.

[Le lieu même où se trouve l'origine de l'accident.].
[VRAI]. Le périmètre d'isolation (KTA) se trouve entre le périmètre d'exclusion et le périmètre de dissuasion.
[FAUX]. Le périmètre d'isolation (KTA) se trouve entre le périmètre d'exclusion et le périmètre de dissuasion.
[VRAI]. Le bilan "pare-brise" est un premier bilan qui permet éventuellement de confirmer, d'annuler ou de déclencher le PIM.
[FAUX]. Le pH sanguin aura tendance à être plus acide que basique suite à l'hypoxie prolongée ainsi que de l'acidose lactique.
[McBurney]. Le McBurney est utilisé dans la recherche de signes cliniques au niveau de l'appendice. (Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec).
[Signe de Murphy]. Le signe de Murphy est utilisé dans la recherche de signes cliniques pour une cholécystite. (Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec).
[FAUX]. Le McBurney est utilisé dans la recherche de signes cliniques au niveau de l'appendice.
[FAUX]. Le signe de Murphy est utilisé dans la recherche de signes cliniques pour une cholécystite.
[FAUX]. Le psoïtis fait partie de l'examen clinique de l'appendicite. (Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec).
[VRAI]. Le psoïtis fait partie de l'examen clinique de l'appendicite. (Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec).
[FAUX]. La détection de l'infection urinaire de manière inopinée chez la personne âgée ne devrait être traitée que si celle-ci devient symptomatique ?
[VRAI]. La détection de l'infection urinaire de manière inopinée chez la personne âgée ne devrait être traitée que si celle-ci devient symptomatique ?
[115]. Le paracétamol peut être administré chez la femme enceinte à tout moment de la grossesse ?
[FAUX]. Les "macrogols" sont proscrits pendant la grossesse ? (Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG)).
[Épigastre].
[Hypogastre].
[Fatigue de l'intervenant]. Ici, une courbe avec une décélération dans le temps et un etCO² à 9. Ce qui nous donne l'information qu'il y a un problème de réponse pour le moment souvent liée à la qualité du massage et donc une probable fatigue de l'intervenant. (European Resuscitation Council (ERC)).
[Réanimation de haute qualité]. Ici, une courbe avec une progression soutenue dans le temps et un etCO² à 18 ce qui est encourageant. (European Resuscitation Council (ERC)).
[Mauvais pronostic]. Ici, un des plateaux relativement plats en continue avec un etCO² assez pauvre à 10. (European Resuscitation Council (ERC)).
[Mauvais pronostic]. Ici, un des plateaux relativement plats en continue avec un etCO² assez pauvre à 10. Avec une réanimation de haute qualité on aurait pu s'attendre à un etCO² plus élevé. (European Resuscitation Council (ERC)).
[Return of spontaneous circulation (ROSC)]. Ici, on peut voir la courbe décoller progressivement vers le haut avec un etCO² de plus en plus élevé. (European Resuscitation Council (ERC)).
[Déconnexion du dispositif de mesure]. Ici, on peut voir la courbe s’effondrer de manière très brutale et atypique correspondant probablement à un défaut matériel. (European Resuscitation Council (ERC)).
[Mauvais positionnement du tube trachéale]. Les échanges en CO² venants des alvéoles pulmonaires, il est normal que le capteur n'enregistre pas de variation d'échange en CO² au niveau du tube digestif. (European Resuscitation Council (ERC)).
[Mauvais pronostic]. Les plateaux sont très bas de manière soutenue et la mauvais orientation du tube au niveau digestif ne pourrait pas justifier d'une diminution en CO² mais bien d'un amortissement complet de la courbe à 0 car les échanges en CO² sont d'origine pulmonaire. (European Resuscitation Council (ERC)).
[Patient correctement ventilé].La courbe d'un ROSC prédit une reprise des échanges. Il est utopique d'espérer une reprise à 40 d'etCO² en post arrêt cardiorespiratoire. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. Le déclenchement d'un PIM prévoit l'envoi de trois SMUR et de cinq ambulances.
[FAUX]. Le déclenchement d'un PIM prévoit l'envoi de trois SMUR et de cinq ambulances.
[VRAI]. Le déclenchement d'un PIM prévoit l'envoi de trois SMUR et de cinq ambulances.
[VRAI]. [133]. Le macaron jaune (KTA) justifie la prise en charge différée d'un patient lors d'un tri chantier.
[VRAI]. Dans l'ordre de gravité (KTA) du plus au moins grave nous retrouvons les T1; T2; T3.
[FAUX]. Dans l'ordre de gravité (KTA) du moins grave vers le plus grave nous retrouvons les T3; T2; T1.
[FAUX]. Dans l'ordre de gravité (KTA) du plus au moins grave nous retrouvons les T1; T2; T3.
[VRAI]. La situation géographique, de ressources, et bien d'autres paramètres justifie d'adaptation personnelle et différenciée des hôpitaux.
[VRAI]. Il existe un plan de prise en charge (KTA) différent pour les victimes dites "grandes brûlées" ?
[FAUX]. Le plan (KTA) "BABI" existe pour victimes dites "grandes brûlées".
[FAUX]. Le plan (KTA) "BABI" existe pour victimes dites "grandes brûlées".
[FAUX]. Tous patients marqués d'un macaron jaune sont considérés comme pouvant marcher vers une zone désignée.
[FAUX]. Sont habilités à activer un plan d'intervention médical (PIM): le DIR-MED ou son adjoint; le 1er SMUR sur les lieux; l’IHF ou son délégué.
[FAUX]. Sont habilités à activer un plan d'intervention médical (PIM): le DIR-MED ou son adjoint; le 1er SMUR sur les lieux; l’IHF ou son délégué.
[FAUX]. 5 blessés graves; 10 blessés quelle que soit la gravité, avérés ou supposés; 20 personnes susceptibles d’être en danger ou à évacuer.
[FAUX]. Le macaron noir (DCD) peut-être uniquement placé par un médecin étant la seule personne à pouvoir certifier un décès.
En situation d'exception, il existe deux bilans distincts: "pare-brise" et "REVERSE".
Le congrès de l'ERC de Porto de 2010 nous apprend que l'oxygène exerce comme radicaux libres. L'usage de l'oxygène sera donc réservé pour les patients ayant une atteinte objectivé. Un patient présentant des signes d'infarctus avec un bon état de saturation en oxygène (92% à 95%) ne requiert pas d'ajout d'oxygène à sa prise en charge. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. Dans une solution de un litre de NaCl 0,9%, on retrouve 9 gramme de sel par litre ? 0,9gr/100ml -> 9gr/1000ml.
[FAUX]. Dans une solution de un litre de NaCl 0,9%, on retrouve 9 gramme de sel par litre ? 0,9´-> 0,9gr/100ml -> 9gr/1000ml.
[FAUX]. Dans une ampoule de 10 ml de glucose 30%, on va retrouve 30 gramme de sucre pour 100 ml. Ce qui donne 3 gramme pour l'ampoule de 10 ml. 30% -> 30gr/100ml -> 3gr/10ml.