Correctif des questions de 1 à 50.

[VRAI]. Chez un patient hospitalisé, la diurèse horaire de moins de 0.5 ml/kg de poids corporel/heure indique généralement un débit cardiaque inadéquat.
[VRAI]. Lors d'une réanimation, un rythme chocable est à bon pronostic. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. Un patient post arrêt cardio-respiratoire aura un pH sanguin plutôt acide. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. Dans un ordre logique (4M): Massage cardiaque; Mise au monitoring/défibrillateur; Mise en perfusion; Médicaments. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. Lorsque l'intubation trachéale est tentée chez un patient en arrêt cardiaque. Celle-ci est confirmée de la meilleure manière possible par le monitoring de capnographie "etCO²". (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. Le placenta prævia qui peut être responsable d’hémorragies sévères au cours du troisième trimestre. (Institut de Formation Continue Sciences et Médecine (IFCSM)).
[VRAI]. Le monitoring du rythme cardiaque à une vitesse de défilement standard de 25 mm/sec, la fréquence ventriculaire est calculée en divisant le nombre de grands carrées entre deux ondes R par 60. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. Dans un ordre logique: Inspection; Auscultation; Percussion; Palpation. (Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec).
[FAUX]. Le paracétamol peut être administré chez la femme enceinte tout au long de sa grossesse. (Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG)).
[FAUX]. Définition (KTA) : PMA - Poste Médical Avancé.
[VRAI]. Return of spontaneous circulation (ROSC). (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. Lors d'une réanimation, un rythme non chocable est à mauvais pronostic. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. Lors d'une réanimation, un rythme chocable est à bon pronostic. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. Les mains devraient être positionnées sur le tiers inférieur du sternum pour effectuer des compressions thoraciques. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. Les mains devraient être positionnées sur le tiers inférieur du sternum pour effectuer des compressions thoraciques. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. Lorsque l'intubation trachéale est tentée chez un patient en arrêt cardiaque. Celle-ci est confirmée de la meilleure manière possible par le monitoring de la concentration en CO² en fin d'expiration. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. Lorsque l'intubation trachéale est tentée chez un patient en arrêt cardiaque. Celle-ci est confirmée de la meilleure manière possible par le monitoring de la concentration en CO² en fin d'expiration. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. Chez un patient hospitalisé, l'oxymétrie de pouls est un indicateur non fiable de la ventilation. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. Une activité électrique sans pouls (AEssP) devrait être traitée par l'administration de 1 mg d'adrénaline IV. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. Une activité électrique sans pouls (AEssP) est un rythme non chocable. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. Une activité électrique sans pouls (AEssP) est un rythme non chocable. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. En vert "Oreillettes". (Lecture accélérée de l'ECG (MALOINE. 6ème édition)).
[FAUX]. En vert "Oreillettes". (Lecture accélérée de l'ECG (MALOINE. 6ème édition)).
[FAUX]. En bleu "Ventricules". (Lecture accélérée de l'ECG (MALOINE. 6ème édition)).
[VRAI]. En bleu "Ventricules". (Lecture accélérée de l'ECG (MALOINE. 6ème édition)).
[FAUX]. Dans l'ECG, l'intervalle "PQ" et "PR" normal est situé entre 0.12 et 0.20 secondes. (Lecture accélérée de l'ECG (MALOINE. 6ème édition)).
[FAUX]. L'asystolie est un rythme non chocable. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. L'asystolie est un rythme non chocable. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. En cas d'arrêt cardiorespiratoire, une fibrillation ventriculaire (FV) est un rythme chocable. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX] En cas d'arrêt cardiorespiratoire, une fibrillation ventriculaire (FV) est un rythme chocable. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. En cas d'arrêt cardiorespiratoire, une tachycardie ventriculaire (TV) est un rythme chocable. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. En cas d'arrêt cardiorespiratoire, une tachycardie ventriculaire (TV) est un rythme chocable. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. L'activité électrique sans pouls (AEssP) est généralement le rythme d'arrêt cardiaque chez les patients présentant une hémorragie digestive haute. Les arrêts cardiorespiratoire sur hypovolémie génère souvent un rythme non chocable. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. La voie intracardiaque n'est pas une voie de préférence par rapport à une autre voie bien au contraire. Elle représente de multiples risques. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. L'administration de médicaments lors de la RCP par une voie veineuse centrale car elle est déjà en placée et offre ainsi un accès plus rapide vers le cœur. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. La rapidité va primer sur la thérapie afin d'avoir accès plus rapidement à la possibilité d'un volume circulatoire grandissant mais également l'administration des drogues. En conséquence de quoi il est conseillé d'aller vers l'accès le plus facile à mettre en place ce qui ne semble pas être l'accès veineux central. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. L'adrénaline est un agoniste adrénergique alpha pur. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. L'adrénaline peut-être administrée par voie intra-osseuse pendant l'arrêt cardiaque. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. L'adrénaline peut être administrée par voie intra-osseuse pendant l'arrêt cardiaque. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. Une ampoule d'un mg (1 mg) d'adrénaline ne contient souvent que 0,8 mg/1 ml d'épinéphrine. (Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP)).
[FAUX]. L'adrénaline favorise la vasoconstriction systémique. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. L'adrénaline améliore la perfusion coronaire et cérébrale pendant la RCP. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. L'adrénaline améliore la perfusion coronaire pendant la RCP. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. L'adrénaline améliore la perfusion cérébrale pendant la RCP. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. Une tachycardie ventriculaire avec pouls va toujours nécessiter une cardioversion immédiate s'il y a présence de critères de gravités comme l’intolérance; syncope; douleur thoracique; signe de choc. Dans certains cas un traitement chimique pourrait-être proposé avant. (amiodarone). (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. Une tachycardie ventriculaire avec pouls ne nécessite pas toujours une cardioversion immédiate, sauf s'il y a présence de critères de gravités comme l’intolérance; syncope; douleur thoracique; signe de choc. Dans certains cas un traitement chimique pourrait-être proposé avant. (amiodarone). (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. L'aspiration trachéale n'est pas forcément une condition pré-requise avant l'intubation. Elle sera pratiquée si l'état de la cavité buccale et des voies respiratoires le nécessite. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. L'aspiration via un tube trachéale devrait être précédée dans la mesure du possible par une ventilation accrue avec de l'oxygène supplémentaire. (European Resuscitation Council (ERC)).
[VRAI]. L'aspiration trachéale peut provoquer un risque d'hypoxie. Il est donc conseillé d’accroître l’oxygénation des patients au préalable. (European Resuscitation Council (ERC)).
[FAUX]. L'aspiration trachéale peut provoquer un risque d'hypoxie. Il est donc conseillé d’accroître l’oxygénation des patients au préalable. (European Resuscitation Council (ERC)).